À Bouaké, une rumeur faisant état d’une augmentation du prix du kilogramme de la viande sur le marché, a semé la panique au sein de la population. Le Prix de la viande avec os serait passé de 2500f à 2700f CFA soit une augmentation de 200f et celui de la viande sans os, de 3000f à 3500f CFA soit une hausse de 500f. La nouvelle s’est très vite répandue en ville comme une traînée de poudre, créant ainsi un mécontentement général. Face à cette inquiétude, le Conseiller Municipal, M. TRAORÉ Kassoum dit Doss, Président du Syndicat des Bouchers et Charcutiers agréés de Bouaké, a initié une importante rencontre le lundi 10 mars 2025 à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Bouaké, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et la Mairie de Bouaké représentée par M. SANOGO Mamadou de la Direction des Services Techniques. Cette rencontre a été animée par M. Mamadou FADIGA, Directeur Régional du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Il était avec le Commissaire Simon DIGBEU représentant le Préfet de Police, le Colonel Maxime MOBIO.
Le DR M. FADIGA Mamadou, dans son intervention a condamné fermement cette ènieme augmentation du prix du kilogramme de la viande. Il a appelé les professionnels du secteur au respect strict des prix plafonnés fixés par le Gouvernement.
« Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Souleymane DIARRASSOUBA nous a instruit de veiller au respect strict des dispositions relatives aux prix des produits de grande consommation (…) », a conclu FADIGA Mamadou. Il a promis diligenter une enquête sur le terrain avec les Forces de l’Ordre pour un contrôle. Le Commissaire Simon DIGBEU a rassuré les autorités quant à la disponibilité de la Police Nationale à les accompagner. Le Président TRAORÉ Kassoum Doss a lancé un appel à l’endroit des siens pour le maintien des prix fixés par le Gouvernement. Il a rassuré et appelé la population au calme. Un autre responsable de la filière bétail, M. Moumouni SAMAKÉ, a traduit en langue Malinké les recommandations du Gouvernement.
« C’est difficile, mais respectons les prix fixés par l’autorité… », s’est-il exprimé.
Il faut noter la participation de M. DIABY Abdoulaye, Président des consommateurs de Bouaké à ces échanges. La rencontre s’est achevée par une photo de famille.
Reportage
Ben MARIKO
Discussion about this post