PARRAINAGE CITOYEN : UN PIÈGE SUBTIL…
Le concept de parrainage citoyen en Côte d’Ivoire a été mis en place à la demande des grands partis, qui souhaitaient écarter les petits partis et les candidats indépendants de la course à la présidentielle.
C’est pourquoi ces grandes formations politiques n’ont jamais exprimé publiquement d’opposition à son instauration, ni intégré cette question dans leurs revendications, puisque bénéficiant d’une présence nationale bien établie, ou supposée telle.
Déjà en 2020, en tant que journaliste, j’avais souligné le caractère à la fois techniquement et institutionnellement obscur de ce parrainage.
Après la séance d’information de la CEI hier, à laquelle joyeusement tous les grands partis ont participé, il est apparu évident que ce système de parrainage est injuste et inapproprié sous sa forme actuelle.
Même les techniciens de la CEI ont du mal à expliquer le contenu de ce parrainage.
C’est un véritable piège dont personne ne peut s’extraire, sauf à travers des ententes sombres entre ceux qui détiennent en dernier recours le pouvoir de choisir qui remplit les conditions de ce parrainage.
Le caractère injuste de ce parrainage ne réside même pas dans le pourcentage requis ( 1% du collège électoral dans 16 régions et un District autonome), mais dans l’incroyable complexité logistique du processus.
On peut être éliminé sans jamais comprendre pourquoi, même lorsqu’on a réuni tous les parrainages nécessaires.
En 2021, la Cour de justice de la CEDEAO a annulé ce parrainage citoyen au Sénégal, le déclarant inique, injuste et antidémocratique.
La même Cour doit prochainement statuer, suite à une saisine d’organisations ivoiriennes, sur le cas du parrainage ivoirien.
Nous espérons vivement qu’elle décidera d’annuler ce parrainage déloyal, d’autant plus que des peines de prison y ont été ajoutées dans un contexte marqué par l’analphabétisme et le tribalisme porté fièrement par certains cadres politiques qui ont commencé à passer des messages dans certaines régions.
Assalé Tiémoko Antoine
Candidat à l’élection présidentielle.
Discussion about this post