La commune d’Attécoubé a accueilli, le mercredi 18 octobre 2023, la caravane de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux, en vue de contribuer à créer un cyberespace ivoirien sûr et digne de confiance. A cette étape, Monsieur N’drin Dobé Jacques, Directeur des Services Sociaux Culturels et de la Promotion Humaine à la Mairie d’Attécoubé, a exhorté les parents à plus de responsabilité, relativement aux comportements déviants de leurs enfants sur les réseaux sociaux.
« L’heure est grave ; ce qui se passe sur les réseaux sociaux est très grave », a-t-il déploré, avant d’inviter les parents à prendre leurs responsabilités. « Soyons des parents responsables sinon demain, nous serons surpris de voir nos enfants à la MACA », a-t-il exhorté les parents venus nombreux écouter les émissaires de Monsieur le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Un sergent de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a quant à lui, égrené les infractions punies par la loi de 2013, relative à la cybercriminalité. La diffamation, le chantage, le harcèlement, la diffusion de fausses informations, Fake news, sextorsion constituent l’essentiel de ces infractions.
« Depuis 2013, la loi contre la cybercriminalité est en vigueur », a-t-il rappelé à toutes fins utiles. Cette disposition légale, a-t-il souligné, vient combattre la cybercriminalité qui constitue un frein au développement de la Côte d’Ivoire. Car dira-t-il, ces actes et faits de ces cybercriminels présentent le pays comme une destination à risque.
A l’endroit des victimes des cybercriminels, il les invite à visiter les locaux de la PLCC ou tout simplement leur adresser une lettre, en vue de dénoncer ces faussaires et autres cybercriminels qui polluent la toile.
Au nom du Ministère de la Communication, monsieur Adon Kobon, sous-directeur chargé de la formation et du développement des compétences, a relevé l’objectif de cette caravane qui s’inscrit dans le cadre des missions dévolues au Ministère, mais également la volonté de Monsieur le ministre Amadou Coulibaly de donner une véritable culture du numérique aux usagers pour un bon usage.
La commune d’Attécoubé marque la 5ème étape dans le District autonome d’Abidjan, après celles de Treichville, Plateau, Adjamé, Koumassi. Au niveau des régions, la caravane a déjà sillonné les villes de Man, San-Pédro, Daloa, Bouaké, Korogho et Bondoukou.
DIRCOM_MICEN/ BM
Discussion about this post