La Côte d’Ivoire pourrait fixer un prix d’achat entre 1850 et 2000 FCFA à l’entame de la nouvelle campagne, le 1er Octobre prochain. C’est l’information révélée récemment par la structure Bloomberg, spécialisée dans l’information économique et financière. En effet, dans le sillage du Ghana, la Côte d’Ivoire devrait revoir à la hausse le prix d’achat bord champ du cacao. Mais seulement à un niveau un peu plus élevé comme à en croire l’agence américaine.
En comparaison, l’année dernière, la campagne s’était ouverte à un prix de 1000 FCFA le kilogramme avant de passer à 1500 FCFA à l’entame de la campagne intermédiaire le 1er avril dernier alors que les cours atteignaient des records sur le marché international.
Si la Côte d’Ivoire fixait un prix effectivement plus important, cela pourrait avoir un revers pour son voisin et partenaire. Avec qui Abidjan œuvre à mettre en place une politique cacaoyère commune.
Car le Ghana a ouvert, le 11 septembre dernier, la nouvelle campagne de récolte avec un prix de 48 cedis, soit environ 1800 FCFA. Des émoluments en hausse de 45% comparé à la campagne intermédiaire et 129% comparé à la principale.
Le Ghana serait encore plus exposé à la contrebande vers ses voisins, dont le Togo. Selon les autorités ghanéennes, le pays a perdu 160.000 tonnes de cacao au cours de la campagne qui s’est achevée, soit environ le tiers de sa production, en bonne partie expliquée par des prix achat jugés relativement plus faibles.
Au Togo par exemple, pays pour lequel le cacao est loin d’être une matière première stratégique, en avril, le cacao s’achetait à un peu plus de 4000 FCFA contre un prix officiel de 33,1 cedis au Ghana, soit environ 1500 FCFA.
D.K
Discussion about this post