Le couvre-feu instauré et régulièrement renouvelé depuis 2019 dans la région de l’Est du Burkina Faso afin de lutter contre les « terroristes » et de faciliter les actions des forces armées nationales a été levée lundi, ont annoncé les autorités régionales dans un communiqué.
Le Secrétaire général de la région de l’Est Siaka Ouattara a informé les populations via un communiqué qu’il est mis fin, à compter du mardi 12 novembre 2024 à partir de 04 heures précises, à la mesure instituant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire régional.
Traduisant sa gratitude à l’ensemble de la population pour « son esprit de civisme, son sens élevé de patriotisme et son engagement constant » durant la longue période d’application de ladite mesure, Ouattara a rappelé la nécessité de l’amélioration de la qualité de la collaboration entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité.
Le couvre-feu est toujours en vigueur dans certaines régions notamment le nord, où l’armée mène régulièrement des opérations offensives, selon des sources sécuritaires locales.
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à l’insécurité.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en fin septembre 2022 après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris ses distances avec la France, l’ex puissance coloniale, et engagé plusieurs réformes au sein de l’armée pour lutter contre le terrorisme.
Discussion about this post