Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo a reçu, en début d’après-midi du vendredi 23 février 2024, une importante délégation de députés de la commune de Yopougon, composée de Michel Gbagbo, Georges Ouégnin, Dia Houphouët, Euphrasie Yao, Akebie Ake Marie et Zahra Berthe. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur la situation des populations concernées par l’opération de déguerpissement dans la zone de la Gesco.
À l’issue de la rencontre, le porte-parole de ladite délégation, le député Georges Armand Ouégnin a rappelé le motif de leur présence. « Nous sommes venus nous enquérir auprès du Ministre -Gouverneur pour savoir si les procédures ont été respectées, c’est-à-dire l’information, le recensement, la relocalisation et l’indemnisation de nos populations. »
Répondant aux députés de la commune de Yopougon, le Ministre- Gouverneur a rappelé les missions qui lui ont été assignées par le Président de la République à savoir entre autre, lutter contre le désordre urbain, améliorer les conditions de vie et de travail des populations, préserver les infrastructures publiques en libérant les emprises du domaine urbain sur toute l’étendue du territoire du District d’Autonome d’Abidjan.
Revenant sur la démolition de l’école Cha-Hélène, le Ministre-Gouverneur également a rappelé que c’est plutôt l’annexe de cet établissement scolaire construit illégalement dans les emprises qui a été détruit. Précisant que le fondateur, que depuis quelques années, a même reçu plusieurs mises en demeure qui sont restées sans suite.
Aussi, le Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo a tenu à rassurer les députés de la commune de Yopougon quant à l’avenir de ces enfants qui seront réaffectés dans d’autres établissements afin de poursuivre le cursus scolaire normal.
Il a précisé que les opérations de déguerpissement ne concernent pas uniquement la commune de Yopougon mais toutes les 13 communes d’Abidjan dont la liste des sites concernés a été dévoilée par voie de presse et consultable sur le site internet du District Autonome d’Abidjan.
David Kouassi avec Sercom
Discussion about this post