C’est l’épilogue dans l’affaire dite « Lebahy ». Après que le procureur du pôle pénal, économique et financier ait requis sept (7) ans d’emprisonnement, le tribunal a eu la main plus lourde ce mercredi au pôle pénal, économique et financier.
il a condamné le principal accusé à dix (10) ans ferme, 100 millions d’amendes et trois milliards (3) de dommages et intérêts à payer à l’État.
Selon les juristes, le tribunal n’est pas lié par les réquisitions du parquet. Dans ses réquisitions, le parquet peut viser des articles de loi. Dans sa décision, compte tenu des charges et du niveau élevé des montants en jeu (plus de 300 millions encaissés), le tribunal pointe des articles plus corsés.
Cinq charges pesaient sur le principal prévenu: usurpation de titre et de fonction, port illégal d’uniforme militaire, escroquerie et blanchiment de capitaux. Le tribunal n’a pas retenu le port illégal de tenue militaire étant donné que la tenue portée par l’interessé et les auditeurs n’était pas celle de l’armée ivoirienne. « Nous ferons appel de la décision », dit-on dans l’entourage du condamné.
M. Lebahy avait été arrêté en octobre 2022 et placé sous mandat de dépôt. Sous le couvert d’aumônier d’une organisation rattachée à l’ONU, il avait recruté et formé des jeunes destinés selon lui, à devenir des juges de paix.
Cité dans l’affaire, l’artiste ivoirien du coupé décalé, Ariel Sheney a été reconnu non coupable.
David Kouassi
Discussion about this post