Cocobulles 2025, c’est partiii !!!
Les acteurs s’inscrivent dans la lutte contre la désinformation
La 8ᵉ édition du festival de dessin de presse et de bande dessinée, dénommé Cocobulles s’est ouverte le jeudi 15 mai 2025 à la salle Kouassi Lenoir de la Maison N’zassa sise à Treichville.
L’édition 2025 du Cocobulles organisé par l’association Tache d’Encre, qui regroupe des dessinateurs de presse et de bande dessinée en Côte d’Ivoire présidée par Zohoré Lassane, patron de Gbich, a pour thème « Des dessins contre l’infox pour une élection pacifique ». À travers cette thématique, les organisateurs souhaitent mobiliser leurs compétences graphiques pour lutter contre la désinformation, notamment en prélude aux élections présidentielles prochaines.
Cette énième édition dudit festival s’est donc donnée pour objectif de sensibiliser et prévenir la jeunesse contre les fakes news en les exhortant à une meilleure utilisation des réseaux sociaux, de renforcer leur esprit critique et leur engagement à travers l’éducation aux médias, et de faire la promotion du dessin de presse et d’initier des plateformes d’échanges pour les acteurs de ce secteur.
A en croire Zohoré Lassane, Directeur de Gbich et organisateur de l’évènement, ils sont plus que jamais déterminés à faire encore des exploits et à poursuivre cette aventure « Nous voulons aller vraiment de l’avant et nous sommes très motivés dans cette aventure. Nous essayons de donner de la visibilité à la Côte d’Ivoire grâce au dessein. Si nous ne faisons rien, les médias risques de mourir pour donner la place aux réseaux sociaux », a-t-il déclaré. Montrant ainsi son engagement à rehausser l’image de la nation Ivoirienne.
De nombreux dessinateurs internationaux et nationaux dont PIET (France), Dlog (Tunisie), Cédric Quenum (Bénin), ZEKID (Congo), Main de Dieu (Burkina Faso), Zohoré Lassane, Illary Simplice, Carlos Guédégou, T. Gbalin, Atsain Désiré, Sérayé, Konan Mozou et bien d’autres ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.
En outre, la représentante de Cartooning for Peace, DLOG a expliqué que le problème de la désinformation est d’ordre mondial. Elle a par ailleurs spécifié l’apport de sa structure dans la lutte contre ce fléau. « Grâce aux différentes expériences des intervenants a Cocobulles par des dessins, nous croyons que de nombreuses personnes seront sensibilisés à une meilleure utilisation des informations. Pour l’occasion, nous avons constitué un nouveau guide du fact cheking qui sera distribué gratuitement à travers tous nos partenaires. Cette petite graine permettra aussi à faire avancer les choses ». Les différents intervenants de la table ronde ont invité les élèves et partisans des réseaux sociaux a fait preuve d’esprit critique et de vigilance en ce qui concerne le relais des informations dont on ignore les sources. Invitant ainsi, chacun à cultiver des attitudes responsables (commentaires etc..).
Le festival a aussi mis l’accent sur le fact-checking, cette pratique journalistique qui consiste à vérifier l’exactitude des informations avant leur diffusion. Si ce travail fait partie intégrante du métier de journaliste, il est devenu d’autant plus crucial avec la prolifération des infox sur les réseaux sociaux.
Cette première journée s’est terminée dans une ambiance bon enfant en vue de permettre aux élèves de mieux assimiler tout ce qui a été dit. Plusieurs activités sont prévues à cette 8e édition de Cocobulles. Ce sont entre autres des expositions de bandes dessinées et dessins de presse, ateliers de formation, dédicaces, concours, conférences débats, ventes d’ouvrages, workshop, réalisations de fresques, espaces d’enfants.
Discussion about this post