La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a réaffirmé, mercredi 25 juin 2025 à Abidjan, l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes visant la transformation structurelle du service public, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP).
Intervenant en présence de plusieurs membres du gouvernement, Mme Ouloto a indiqué que les actions entreprises s’inscrivent dans une dynamique de modernisation continue de l’administration publique.
« Nos actions s’inscrivent en outre dans la transformation structurelle de notre service public. Dans ce cadre, nous ne nous lassons point d’actionner toutes les réformes utiles pour adapter nos procédures et méthodes aux exigences contemporaines », a-t-elle déclaré.
La ministre a souligné que les réformes engagées ont permis d’atténuer progressivement certaines pratiques telles que la lenteur administrative, le népotisme, l’incivisme, le manque de savoir-vivre ou encore l’accueil peu professionnel dans les services publics.
Elle a par ailleurs rappelé que ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de bâtir une administration plus efficace au service du citoyen.
La conférence inaugurale de cette 5e édition des JFP a été animée par le ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République, Ahoutou Emmanuel Koffi, autour du thème : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
Dans son intervention, M. Ahoutou a salué les efforts déjà accomplis en matière de réformes institutionnelles et de gouvernance administrative. Il a appelé les fonctionnaires à renforcer la culture de la redevabilité à tous les niveaux.
« Être fonctionnaire ou agent de l’État, c’est intégrer un corps d’élite, encadré par des règles rigoureuses d’accès, de conduite et de performance », a-t-il insisté.
Les Journées de la Fonction publique visent à promouvoir une administration moderne, performante et orientée vers le service aux usagers. Elles constituent également un cadre de réflexion et de partage sur les défis actuels et futurs du service public.
David Kouassi
Discussion about this post