La libération de la traversée d’Adjamé village pour permettre la réalisation des travaux du 4eme pont d’Abidjan est passée cette semaine, à une phase active. Occasionnant des affrontements et d’importants dégâts matériels. Voici les raisons.
En effet, selon une note du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, il y avait urgence de libérer l’emprise des travaux car e projet de construction du 4ème pont d’Abidjan a connu un retard important dans sa mise en œuvre.
Aussi, les agissements de la chefferie d’Adjamé village a causé des dommages financiers importants à l’Etat de Côte d’Ivoire estimé à plus 36 milliards de FCFA qui se decline comme suit :
Reprise des études du projet du 4è pont pour tenir compte des exigences de la chefferie par rapport à la limite des emprises : 655 000 000 FCFA
Démolition des panneaux de signalisation : 200 000 FCFA
Modification du projet, mobilisation plus longue de l’entreprise et de son matériel pour un coût d’immobilisation (2018 à ce jour) estimé à : 30 000 000 000 FCFA.
Construction de la rampe de descente provisoire en raison de la modification du projet et les sur Adjamé : 5 000 000 000 FCFA.
David Kouassi
Discussion about this post