Lancé mi-juillet 2024 à l’occasion d’un meeting du président Gbagbo, cet appel a provoqué un séisme dans la sphère politique ivoirienne et donné lieu à plusieurs interprétations qui méritent d’être éclairées.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮𝐚 ?
Il part d’un diagnostic de la société ivoirienne. Ce diagnostic a couvert tous les pans de la vie de notre pays à savoir l’économie, l’éducation, le sociale, la santé, etc. il a conclu à une mal gouvernance de la Côte d’Ivoire. La seule solution demeure donc le changement de gouvernance d’où la fameuse phrase du président Laurent GBAGBO : « Il faut que nous nous arrangions pour que ce gouvernement ne soit plus là en 2025 ». cet appel est adressé aussi bien aux partis politiques, aux acteurs de la société civile ainsi qu’à tous les ivoiriens qui veulent un changement de régime.
La seule condition donc pour répondre favorablement à cet appel, c’est l’auto-détermination de chaque acteur qui doit clairement ou ouvertement marqué son accord pour un changement de gouvernance.
Cette précision est importante car elle clarifie le jeu politique et nous gagnons tous en lisibilité. Il est en effet souvent arrivé que des partis dit de l’opposition soutiennent ouvertement le parti au pouvoir ou encore qu’ils soient trop liés à celui-ci pour oser se positionner contre lui. Certains sont en effet d’une manière d’une autre trop compromis pour prendre le risque de se positionner ouvertement contre le pouvoir actuel.
𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮𝐚 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 !
L’appel de Bonoua n’est pas un appel à venir soutenir la candidature du président Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 ; le PPA-CI s’en charge évidemment. L’appel de Bonoua n’a pas pour objectif d’emmener des acteurs politiques à se mettre sous le leadership du président Laurent Gbagbo. Celui-ci ne souffre d’aucun doute. Il ne s’agit pas de se rassembler autour de quelqu’un mais pour quelque chose.
L’appel de Bonoua pose un seul préalable : Voulez-vous que Ouattara quitte le pouvoir ? Si oui, êtes-vous capables de le dire publiquement et d’agir dans ce sens ? Si ces préalables sont remplis, alors, retrouvons nous pour envisager les voies et moyens pour le faire partir. L’appel de Bonoua n’est pas une fusion absorption ou un accord de gouvernance. C’est un accord de combat.
Comme vous pouvez le voir, c’est une vraie colle que cet appel pose à tous ceux qui prétendent être de l’opposition. Ceux qui viendront montreront de facto leur opposition au régime actuel et ceux qui ne viendront pas montreront qu’ils sont dans un jeu de dupes. C’est aussi simple que cela. Les conclusions de cet appel ne seront ni un assentiment ni un désaveu du président Gbagbo.
Ce dernier qui entend mener un combat franc contre le régime actuel veut juste voir les personnes avec qui ce combat sera mené. C’est l’appel de la clarification, du filtrage et il va au-delà des contingences personnelles. Il est adressé à tous les ivoiriens.
FABRICE LAGO, SECRÉTAIRE NATIONAL TECHNIQUE EN CHARGE DE LA POLITIQUE DU MARKETING DU PPA-CI
Discussion about this post