Le président du 2ᵉ Congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Patrick Achi, a lancé, samedi, un appel fort à l’unité et à la mobilisation des militants, en vue de « continuer l’œuvre de transformation » entamée par le Président Alassane Ouattara, et de « garantir la victoire en 2025 ».
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, au Parc des expositions d’Abidjan, l’ancien Premier ministre a salué une journée « de promesse et d’engagement », marquée par une forte mobilisation, symbole, selon lui, de la vitalité du parti et de la confiance renouvelée des Ivoiriens.
« Oui, ensemble, avec le Président Alassane Ouattara, nous irons à la victoire en 2025 ! », a-t-il martelé sous les acclamations, rendant un hommage appuyé au chef de l’État, qualifié d’« homme d’exception » qui a permis de reconstruire une Côte d’Ivoire meurtrie et de faire du pays « l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique ».
Patrick Achi a salué les efforts de paix, de développement et de modernisation conduits par le RHDP depuis sa création il y a sept ans. Il a également félicité les organisateurs du congrès, notamment le ministre Amedé Kouakou et la ministre Mariétou Koné, pour la qualité des travaux préparatoires.
Appelant les congressistes à « éviter les divisions inutiles » à quelques mois d’échéances électorales majeures, le président du Congrès a estimé que ce rassemblement ne devait pas être perçu comme une simple formalité, mais comme « un point de départ », porteur d’un message clair au peuple : « le RHDP est prêt, uni, organisé ».
Le thème du congrès – « Le RHDP, pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire » – a été présenté comme une « raison d’être » pour le parti, qui se veut garant de la stabilité, du progrès partagé et de l’unité nationale.
À l’adresse de la jeunesse, Patrick Achi a lancé un message d’espérance : « Ne vous laissez pas distraire. Votre avenir est ici, votre avenir est maintenant, votre avenir est avec nous ».
Ce 2ᵉ Congrès, qui marque une nouvelle étape dans la structuration et l’orientation stratégique du parti présidentiel, doit, selon ses organisateurs, renforcer les bases d’une majorité politique large et durable pour les prochaines échéances électorales.
David kouassi
Discussion about this post